Aller au contenu principal
Fermer

La SEC américaine ne peut pas faire appel de la décision de Ripple Labs, selon un juge
information fournie par Reuters 04/10/2023 à 03:56

par Jonathan Stempel

NEW YORK, 4 octobre (Reuters) - Une juge fédérale a refusé mardi de laisser la Securities and Exchange Commission faire appel de sa récente décision concernant ripple Labs, une décision qui a été considérée comme une défaite majeure pour l'autorité de régulation dans ses efforts pour contrôler les marchés des crypto-monnaies.

Dans sa décision du 13 juillet , la juge du district de Manhattan, Analisa Torres, a estimé que la vente du jeton numérique XRP de Ripple sur les marchés boursiers publics était conforme aux lois fédérales sur les valeurs mobilières, car les acheteurs n'avaient pas d'attente raisonnable de profit sur la base des efforts de Ripple.

La SEC avait demandé l'autorisation de faire appel des conclusions de M. Torres concernant les ventes "programmatiques" de XRP et les "autres distributions" de XRP en tant que moyen de paiement pour des services, affirmant qu'un appel serait important pour un "grand nombre" de poursuites.

Mais le juge n'a trouvé aucun "motif substantiel de divergence d'opinion" sur ses conclusions, et n'a pas convenu qu'un appel ferait progresser matériellement l'affaire vers une conclusion.

Elle a également déclaré que sa décision n'était pas en contradiction avec la décision rendue le 31 juillet par le juge de district Jed Rakoff à Manhattan, qui a déclaré que la SEC avait une "allégation plausible" selon laquelle le jeton Terra USD de Terraform Labs était une valeur mobilière lorsqu'il était vendu sur les marchés publics.

M. Torres a indiqué que M. Rakoff avait examiné la requête de Terraform visant à rejeter l'affaire de la SEC et qu'il était tenu d'accepter toutes les déductions raisonnables en faveur de l'autorité de régulation.

Un procès dans l'affaire Ripple est prévu pour le 23 avril 2024.

La SEC n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires après les heures de marché. Les avocats de Ripple, du directeur général Brad Garlinghouse et du cofondateur Chris Larsen n'ont pas immédiatement répondu à des demandes similaires.

Dans son procès de décembre 2020, la SEC a accusé Ripple de lever illégalement plus de 1,3 milliard de dollars dans une offre de titres non enregistrée en vendant des XRP.

La SEC affirme depuis longtemps que de nombreux actifs numériques sont des titres, au même titre que les actions et les obligations, et qu'elle a le pouvoir de les réglementer.

Ses autres poursuites judiciaires concernent notamment Binance , la plus grande plateforme de crypto-monnaies au monde, et Coinbase COIN.O , la plus grande plateforme de crypto-monnaies aux États-Unis.

En juillet, M. Torres avait estimé que seules certaines ventes de XRP violaient les lois fédérales sur les valeurs mobilières.

L'affaire est SEC v Ripple Labs Inc et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 20-10832.

Valeurs associées

240,7800 USD NASDAQ -1,96%
3 115,3855 USD CryptoCompare +1,25%
2,0889 USD CryptoCompare +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

  • Iran: les "émeutiers" ne doivent pas semer le trouble (président)
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 15:59 

    "Nous demandons que dans chaque quartier, les habitants se rassemblent et n’autorisent pas ces personnes à provoquer des émeutes (...) et semer le trouble dans la société," a déclaré le président Massoud Pezeshkian dans sa première prise de parole depuis l'intensification ... Lire la suite

  • Des membres des forces gouvernementales syriennes surveillent un autobus transportant des combattants kurdes, le 10 janvier 2026 à Alep ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 11.01.2026 15:02 

    Les forces kurdes en Syrie ont annoncé dimanche l'évacuation de leurs combattants des deux quartiers où ils étaient retranchés à Alep, après plusieurs jours de combats meurtriers contre les forces gouvernementales. "Nous sommes parvenus à un accord qui a conduit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...